Abonnementx

Vous devez être identifiè pour avoir accés à vos abonnements.

Devenez ambassadeur de la Manhce

Histoire de Tatihou

Quand l'Ile Tatihou ouvrit au public ses portes en 1992, elle demeurait depuis 300 ans dans l'isolement et l'anonymat. Son histoire était pourtant riche en événements.

70 000 ans avant J.C.

Zone d'occupation par l'homme de Néanderthal : taille de silex et feux

Four de l'âge du bronzeFour de l'âge du bronze

1800-1500 avant J.C., âge du bronze

Traces de parcellaire agricole et de bâtiments (poteries, meules, outillage de pierre, fours)

Époque médiévale

Les vikings ne laissent que le nom "Tatihou" comme traces.
Traces d'habitat aux XIe et XIIe siècles.
Cabane de pêcheurs (abri saisonnier) aux XIIIe et XIVe siècles.
Existence d'un manoir sur l'île au XVIe siècle. Episode des guerres de religion à Tatihou.

1689

Suite à l'inspection de Vauban en 1688, les fortifications commencent sur l'île : redoutes de terre et digues tout autour.

ZoomVaisseaux français brûlés à la Bataille de la Hougue

30 mai - 2 juin 1692

La bataille de Barfleur-la-Hougue voit s'affronter la France et la coalition anglo-hollandaise. Au terme de la bataille, 11 vaisseaux français sont échoués puis brûlés près de Tatihou et de la Hougue.

La Tour Vauban vers 1990

1694

La tour de Tatihou et celle de la Hougue sont construites par un élève de Vauban, Benjamin de Combes, afin de défendre la baie de Saint-Vaast contre d'éventuels agresseurs. Les fortifications se poursuivent sur Tatihou jusqu'à la fin du XIXe siècle.

En juillet 2008, un réseau de fortifications Vauban reçoit le label Patrimoine mondial, décerné par l'UNESCO

1721

La peste de Marseille incite le Roi à créer un lazaret pour protéger le nord-ouest du Royaume. L'île Tatihou est alors choisie pour effectuer les quarantaines des équipages et des marchandises venant de la Mer du Nord ou de la Méditerranée. Cet ensemble sanitaire fonctionne jusque dans les années 1840.

Coll. Museum national d'Histoire naturelle.

1887

Le Muséum d'Histoire Naturelle occupe les bâtiments du lazaret. Il y installe un laboratoire maritime pour étudier principalement les algues et le plancton et expérimenter la pisciculture du turbot. En 1925, ce laboratoire est transféré à Saint-Servan puis Dinard.

1914-1918

Les activités du Muséum sont pratiquement arrêtées. L'île accueille, en plus d'une compagnie de soldats, un camp de prisonniers civils allemands et austro-hongrois.

Les colonies entre deux guerres

1926-1942

Les enfants sont les nouveaux occupants de l'île avec l'aérium et les colonies de vacances. Cette "École de plein air" est gérée par la société "l'Hygiène par l'exemple". Les enfants accueillis par l'aérium sont des enfants malades, de familles défavorisées. Ils suivent une scolarité normale, en bénéficiant du grand air de Tatihou.

1939-1945

De février à juin 1939, l'île accueille des femmes et enfants réfugiés de la guerre civile espagnole.
Les Allemands arrivent à Saint-Vaast en juin 1940, des blockhaus sont construits sur Tatihou. Les Américains prendront la place en juin 1944.

1948-1984

Ouverture d'un Centre de rééducation. Celui-ci accueille des garçons adolescents placés par les services sociaux ou par les tribunaux. Ils y apprennent la maçonnerie, la menuiserie, la peinture, la métallerie, l'horticulture.
L'été, les élèves quittent Tatihou et laissent la place à des colonies, notamment, de 1962 à 1981, celles de l'Aide aux Jeunes Diabétiques.

Octobre 1989

L'État signe une convention d'affectation de l'île au Conservatoire du Littoral. Celle-ci sera suivie d'une convention de gestion passée entre le Conseil Général de la Manche et le Conservatoire.

5 juin 1992

Le Musée Maritime de l'île Tatihou ouvre ses portes à l'occasion du tricentenaire de la Bataille de la Hougue.