AccueilLes actualitésBiologie marine : connaissez-vous les copépodes ?

Biologie marine : connaissez-vous les copépodes ?

Publié le 23 janvier 2024

Les copépodes, des animaux essentiels à l’écosystème aquatique

Les copépodes sont de petits crustacés qui font partie du plancton. Ils sont présents dans tous les écosystèmes aquatiques, des eaux douces aux eaux marines. Ils sont les animaux les plus abondants de la planète et représentent 70 % de la masse totale des organismes qui vivent dans l’eau.

Les copépodes sont de petite taille, de 0,3 à 8 mm de long. Ils n’ont qu’un seul œil et leur corps est divisé en deux parties : la tête et le thorax. La tête est équipée de deux antennes qui servent à la locomotion et à la détection des proies. Le thorax porte des pattes qui servent à la natation et à la prédation.

Les copépodes se nourrissent de micro-algues, de bactéries et de débris organiques. Ils sont à la base de la chaîne alimentaire aquatique et constituent une source de nourriture essentielle pour de nombreux animaux, notamment les poissons, les crustacés et les oiseaux.

La reproduction des copépodes est sexuée. Les femelles pondent des œufs qui donnent naissance à des larves nauplius. Les larves subissent plusieurs mues avant de devenir des adultes. Un copépode vit environ 1 mois.

Les copépodes sont des animaux essentiels à l’écosystème aquatique. Ils jouent un rôle important dans la chaîne alimentaire et contribuent à la production primaire. Ils sont également des bio-indicateurs de la santé des écosystèmes aquatiques.

Ce groupe d’animaux fait partie du plancton ( mot emprunté au grec « planktos » qui signifie « errant, qui vogue au hasard », le plancton est l’ensemble des êtres vivants planctoniques, c’est à dire des animaux (zooplancton) et végétaux (phytoplancton) qui se laissent dériver en pleine eau. Leur taille va de quelques millièmes de millimètres pour les virus à plusieurs mètres pour les méduses géantes. La vie planctonique des animaux peut être permanente ou temporaire.

L