AccueilLes actualitésLa balade infestée : Une immersion sensorielle dans l’histoire de l’île Tatihou

La balade infestée : Une immersion sensorielle dans l’histoire de l’île Tatihou

Publié le 6 juin 2024

Trois dômes de bois, graphiques et aérés, posés en espaliers, ont poussé au cœur des jardins de l’île Tatihou. Les élèves qui les ont installés là ont parlé de bubons. A quoi font-ils allusion ? En 1720, une épidémie de peste noire est déclarée à Marseille. Les ravages qu’elle engendre mènent à construire des établissements sanitaires le long des routes maritimes. Tatihou est une étape pour les navires marchands sur les côtes normandes entre la Bretagne et Paris. Un lazaret y est établi pour mettre des marins et des marchandises en quarantaine.  

Cinq étudiantes, Eva Badji, Julianne Chéa-Lepecq, Jeanne Durand et Coline Ferrand, Lou Montfort-Zerr se sont inspirées de ce fait historique rappelant le récent COVID 19, et ont proposé de l’interpréter de façon artistique lors d’un concours lancé par le site de l’île Tatihou. Ainsi, elles ont initié un projet innovant baptisé « La balade infestée ». Ce parcours sensoriel se matérialise à travers trois dômes représentant les bubons de la peste. Le premier évoque la maladie. Quelques pas plus haut, le second matérialise les soins prodigués par les fumigations de plantes et plus loin, en surplomb, un dernier symbolise la guérison et enfin la délivrance qui invite à la contemplation. Ces dômes sont des structures très esthétiques faites de lamelles de bois aux beaux reflets couleur de miel et d’acajou. Ils sont fabriqués en bois exotiques (Niangon, IPE, OKAN) reconnus pour leur durabilité.

« La balade infestée » crée un parcours sensoriel qui invite à l’optimisme. La thématique assez sombre évoquée au départ laisse vite place à la curiosité. Elle intrigue d’abord puis captive et porte finalement à l’émerveillement avec une station dévoilant à l’arrivée un magnifique paysage ouvert sur la mer et sur le patrimoine UNESCO de l’île. Le défi que se sont lancé les élèves et leurs professeurs a été relevé avec brio.

Ce projet a vu le jour grâce à une collaboration entre le lycée Dumont d’Urville-Laplace de Caen et le département de la Manche. Pendant quatre ans, les professeurs Jean-Luc Bernet, spécialiste des systèmes constructifs bois et habitat – charpente, et Hélène Balcer, professeure de design, ont encadré cette réalisation ambitieuse. Initié en 2019 par les élèves citées en amont, ce sont les étudiants de première année de BTS « Développement et Réalisation Bois »* qui ont mené à son terme ce projet au printemps 2024.

« La Balade Infestée » est désormais ouverte aux visiteurs sur l’île Tatihou. Ce projet pédagogique atypique fera vibrer vos sens pour ressentir avec votre propre perception ce lieu enchanteur chargé d’histoire.

* Simon Lesigne, Germain Barteau, Maxime Bazin, Clémence Gratia, Mathias Larue, Modeste Marozan, Quentin Paccot, Hyppolyte Salignon, Hugo Serey et Hugo Vincent. Merci et Bravo !