L’association Orchis offre un dépoussiérage aux bateaux de la collection du musée
Les bénévoles, passionnés de patrimoine ont signé un partenariat avec l’île Tatihou
Le musée maritime de l’île dispose d’un abri à bateaux qui présente plus de trente unités de pêche et de plaisance. Le département de la Manche en a fait l’acquisition au fil des ans par le biais d’acquisitions, dons, cessions ou reconstruction .
L’association Orchis, qui travaille régulièrement sur des chantiers patrimoine à Tatihou est venue prêter main forte aux agents de l’île pour nettoyer ces bateaux. Vaquelottes, yole, picoteux, plates ou encore doris sont présentés dans cet espace selon leur taille, les caractéristiques de leur construction, leur utilisation ou le métier de pêche qu’ils pratiquaient. Construits entre 1907 et 1974, ces bateaux constituent un ensemble représentatif des petites unités qui ont pratiqué la pêche ou la plaisance entre Cherbourg et l’embouchure de l’Orne, témoins du savoir-faire de leurs constructeurs et des multiples bouleversements qui ont marqué l’évolution de la construction navale tout au long du XXe siècle.
Onze membres de l’association Orchis étaient présents sur l’île le 19 février pour cette action de dépoussiérage des bateaux de Tatihou. Ils ont cumulé à eux tous, en cette journée, 33 heures de travail pour le soin des bateaux. Les agents de l’île les ont épaulés et guidés dans la façon de procéder à la toilette de ces collections fragiles. Olivier Yvetot, le charpentier de marine, les a renseignés sur le vocabulaire des différentes parties du bateau en précisant la fonction des pièces de charpente navale comme les varangues, les membrures, la quille, l’étambot etc…La chargée des collections et des expositions, un agent technique et même la jardinière de l’île ont pris balais, éponges, brosses et aspirateur pour rafraîchir les unités présentées dans cet espace permanent d’exposition du musée.
Grand ménage dans l’abri à bateaux pour le toilettage de ces unités qui font partie des collections du musée.
L’association Orchis voue une passion au patrimoine vivant. Elle l’a conduite à signer un partenariat avec l’île Tatihou. A chaque opération, ce sont de beaux échanges qui se font avec l’équipe de l’île dans la bonne humeur pour partager ensemble les valeurs de protection et de transmission du patrimoine local.