Tour Vauban et autres fortifications
« La rade la plus belle et la plus sûre du Royaume »
Sébastien Le Prestre Vauban
La tour Vauban
21 mètres de haut, 20 mètres de large. De guerrière au temps de Louis XIV, elle est devenue paysagère et emblème, non seulement de Tatihou mais aussi du Val de Saire. Ouvrez grand les yeux et rendez-vous compte par vous-mêmes de l’impressionnante structure, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 2008 au sein du bien en série Les fortifications de Vauban comptant onze autres sites répartis dans toute la France. Vous pensez la connaître ? Laissez nos guides vous surprendre de leurs connaissances lors des visites guidées !
Le fort de l’îlet
En face de l’île, on peut voir un îlet doté d’un fort. A marée haute, telle son île mère, il est isolé par l’eau, alors qu’il est accessible à pied à marée basse. A l’intérieur du fort, l’accès est interdit au public et ce sont les oiseaux qui règnent en maîtres. On pourrait croire, à son aspect sévère, que ce bâtiment servait autrefois de prison, mais détrompez-vous, cela n’a jamais été le cas !
Les magasins à poudre
les magasins à poudre ont été construits entre 1867 et 1881. Ils devaient soulager la tour qui servait, avant eux, à stocker la poudre à canon. Quatre salles se succèdent jusqu’à l’entrée du couloir d’accès à la salle des poudres (4,40 x 10 mètres). Trois sont reliées entre elles par un couloir de ventilation. La grande poudrière est ceinte d’un couloir doté de deux sorties. Une vitre y avait été aménagée pour vérifier l’état des poudres. Les poudrières sont protégées par une double peau de maçonnerie et de béton ceinturant l’ensemble des salles de l’entrepôt. Ce système devait atténuer l’onde de choc lors de possibles bombardements. L’ensemble est recouvert d’une importante épaisseur de terre.