10Mai
11Mai
Evénement

A la recherche du bruit vert

A l’écoute du monde vivant

Voici une programmation pensée pour se mettre à l’écoute du monde vivant. Durant deux sessions de 40 minutes, les publics seront invités à explorer différents paysages sonores : d’abord celui de la canopée, via la Conférence Perchée de Ronan Moinet ; puis celui des bordures de l’île Tatihou via la déambulation Oreilles augmentées de Thomas Cochini

ÉTAPE 1 : La conférence perchée de Ronan Moinet (samedi à 11h15 et 14h45, dimanche à 10h15 et 14h15)

Empruntant les codes de la performance, propres à l’art contemporain, et ceux de l’expérience, propres aux mondes de la science, en avril 2022, Ronan Moinet passe 7 jours, à 25 mètres du sol, dans un chêne bicentenaire. En total autonomie, et sans aucune communication humaine, il tente de percevoir le monde à la manière d’un végétal. C’est cette aventure qu’il vous racontera avec espieglerie, dans la Conférence Perchée. Jonglant habilement entre les concepts scientifiques d’un ecosystème (biotope, biocénose, paysage sonore) et les aventures qu’il vécut in-situ, Ronan Moinet vous invite à repenser notre rapport au végétal, et à vous mettre à l’écoute du monde vivant.

ÉTAPE 2 : Oreilles augmentées, avec Thomas Cochini Déambulation sonore (samedi à 13h30 et 16h, dimanche à 11h30 et 15h45)

Dans son travail de compositeur, Thomas Cochini utilise autant les musiques électroniques que l’audio-naturalisme. Derrière ce terme, se cache une pratique consistant à réaliser des prises de sons en extérieur, à l’aide de micros adaptés : paraboles pour enregistrer des sons d’oiseaux à distance ; hydrophones pour entendre ce qui se cache sous la surface de l’eau ; ou encore micros contact pour révéler le balancement des arbres. Ainsi, Thomas Cochini vous proposera une déambulation à ses côtés. Munis de casques d’écoute, les participants seront à même de découvrir les merveilles des sons du vivant, via l’utilisation de ces micros.