« Le poids de la légèreté – des bouquets d’histoires autour de plumes »
Un pladoyer poétique, sculptural et musical pour le vivant
A partir des observations naturalistes, création d’assemblage de fragments de vie d’oiseaux, plumes, végétaux, champignons, minéraux, récoltés sur leur lieu de vie, ces bouquets et sculptures deviennent les supports d’oeuvres poétiques, graphiques et musicales, autant de témoignages de l’importance et de la fragilité des liens qui unissent tous les êtres vivants de cette planète.
Le récit général exposé à travers les bouquets de plumes et autres poèmes, s’insère dans une trame d’immersion sonore et visuelle, porté par des fulgurances musicales représentatives du caractère des sujets convoqués, que ce soient les oiseaux, les plantes, la nature en général et les pensées qui en découlent.
Joseph Garrigue (Guitares, « guitarailée », clavier).
Auteur des textes, musicien et compositeur, il a passé trente-et-une années de sa vie comme Conservateur de la Réserve Naturelle de la forêt de la Massane. Conscient que l’approche scientifique est insuffisante à décrire la beauté du monde, ce projet répond à une nécessité et une urgence à attirer l’attention sur cette beauté et sa fragilité. Il met son expérience d’une vie consacrée à l’étude de la nature, au service de la création des œuvres présentées.
Claire Garrigue (Voix)
Conteuse, chanteuse et comédienne, cette artiste du spectacle vivant s’est construite autour du travail de la voix, du jeu d’acteur et de l’art du récit. Dans l’univers des contes, son domaine de création, tout est vivant et interconnecté et rejoint les enjeu du projet. Marcheuse contemplative, elle apporte son expérience d’artiste à la création et la mise en voix des œuvres.