Journées de l’archéologie avec les archéologues du DRASSM
L’Archéologie est une discipline particulière qui permet de confronter des sources documentaires à des objets mis au jour sur des chantiers et de mieux comprendre ainsi l’histoire d’un site. C’est par ce biais que sur l’île Tatihou, de belles découvertes ont été faites. Grâce au financement du Conseil général de la Manche et du Ministère de la culture, des fouilles archéologiques ont pu être menées par le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM) entre 1990 et 1995. Ce sont les épaves de cinq vaisseaux coulés à proximité de l’île Tatihou qui ont été étudiées : 433 jours de chantier réalisés sous la direction de Michel L’Hour et d’Elisabeth Veyrat ont rassemblé une équipe permanente de 12 plongeurs. En outre, cette équipe a accueilli 120 archéologues de 14 nationalités différentes qui ont été formés pendant les campagnes.



Une conférence à deux voix par Michel L’Hour et Elisabeth Veyrat ( archéologues et directeurs de fouilles au DRASSM) le samedi 14 juin à 14h30
« La fouille archéologique 1990-1995 des épaves de la bataille de la Hougue (1692). Retour en images sur un projet de fouille XXL et la constitution d’une collection archéologique de référence, aux origines du musée maritime de Tatihou et de l’archéologie professionnelle au Ponant »
Une conférence par Cécile Sauvage (archéologue au Drassm et chargée de projet de fouilles) le dimanche 15 juin à 14h30
« Reprise de la fouille des épaves de la bataille de la Hougue (1692) dans l’anse du Cul de Loup ; Premiers résultats de la campagne 2024 »
Une présentation animée et ludique du métier d’archéologue et des fouilles des épaves de la Hougue, le samedi 14 à 10h15 et le dimanche 15 juin à 10h15 et 16h15
Par Cécile Sauvage et Hélène François, chargée des collections du musée de l’île Tatihou
