Le hangar du « Sainte-Thérèse-Souvenez-Vous »
L’histoire d’un bateau pratiquant « la pêche aux cordes »



Dans ce hangar, entre gabarits, outils de charpente navale et engins de pêche, les visiteurs découvrent l’histoire de ce cordier oappelé encore « bautier » construit à Barfleur en 1948. Une passerelle sécurisée permet de prendre de la hauteur et d’observer les barrots de pont du bateau qui ont été refaits à neuf. La construction d’un bateau en bois est présentée à l’aide de plans et de maquettes Coupe horizontale, coupe longitudinale et transversale ou encore épure, les visiteurs évoluent dans ce monde des charpentiers de marine, héritiers d’un savoir-faire ancestral.
La technique de pêche des cordiers est de tendre en mer, sur une ligne maîtresse, des avançons ou lignes secondaires munies d’hameçons boettés pour pêcher sur le fond du poisson de grosse taille ( requins taupes, hâ, roussettes, raies mais aussi congres.). Les opérations de boettage, filage puis de halage imposent un travail physique et parfois dangereux.
Cette pêche rude, totalement artisanale et respectueuse de l’environnement a connu son apogée dans les années 1960-1980. Aujourd’hui, elle tend à disparaître. La Sainte-Thérèse-Souvenez-vous est un bateau emblématique de la pêche aux cordes dans le Val de Saire.