Du 20Sep.
Au 21Sep.
Evénement

Les journées européennes du Patrimoine

Le patrimoine architectural

L’architecture c’est « l’art de construire, de disposer ou d’orner des édifices ». 

L’architecture sera à découvrir sous trois angles à Tatihou : Le patrimoine bâti, l’architecture des jardins et la construction des bateaux !

Le patrimoine bâti

Les murs de l’île racontent sa riche histoire. Les bâtiments sont tous classés « Monuments historiques » et la Tour Vauban est, quant à elle, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, au même titre que 11 autres sites répartis dans différentes régions de France au sein du bien en série « Les fortifications de Vauban ». Quand il arrive sur l’île, le visiteur remarque une énorme enceinte murée et découvre qu’il s’agit d’un ancien lieu de quarantaine édifié en 1721 suite à la peste de Marseille. Cet ensemble sanitaire est remarquable et sa conception s’organise autour du déplacement de marchandises suspectes, de la pratique de fumigations et de l’isolement des marins. L’organisation des espaces de vie civile sanitaire ou militaire à Tatihou se lit dans l’architecture et des détails sont à remarquer.

.

L’architecture des jardins

The maritime garden with the Vauban tower which stands in the background.

Au fil des années 90, les premiers aménagements du jardin ont eu lieu dans l’intra-muros : d’une part avec des essais réussis dans l’acclimatation de plantes exotiques et de l’autre avec la volonté du Département de sensibiliser le public à l’écologie et la flore du littoral. La majeure partie des plantations a été réalisée depuis cette période.

En 1995 a débuté le chantier du Grand jardin maritime dans la moitié est du lazaret, à l’endroit où de nombreux gravats avaient été entassés à la suite de la réhabilitation de l’île.  .

Le projet initial était de refléter différents milieux pour représenter la flore indigène de l’hexagone et notamment des côtes de la Manche, de l’Atlantique et de la Méditerranée. La trame géométrique organise ce vaste espace en séquences thématiques qui se dévoilent au fil d’une promenade qui longe les murs. Enfin, des belvédères offrent des perspectives sur le reste de l’ile et vers le large, en connectant Tatihou et ses visiteurs avec les horizons lointains. Au fil du temps, l’évolution spontanée de ces milieux reconstruits a transformé le jardin.  Aujourd’hui, ce dernier fait l’objet d’une réorganisation qui s’articule autour de la narration de l’histoire de l’île et la création de parcours thématiques de visite. Les participants déambuleront dans les allées du jardin et grâce aux belvédères pourront observer le paysage par-dessus les murs du lazaret jusqu’à la Tour Vauban et le fort de l’ilet.

La construction des bateaux

Il est souvent fait référence à Tatihou, dans le musée maritime ou dans l’atelier de charpente marine, aux constructeurs de navires qui travaillaient jusqu’à la fin du XVIIe siècle sans plan. Le visiteur peut à loisir observer leurs réalisations dans le musée de Tatihou, que ce soit dans l’exposition dédiée aux épaves de la bataille de la Hougue (1692), dans le hangar du cordier « Sainte-Thérèse-Souvenez-Vous » (1948) ou dans l’abri à bateaux (unités construites entre 1907 et 1974). Les collections du musée illustrent un savoir-faire ancestral. La construction d’un bateau en bois nécessite une très bonne expertise où il est indispensable de concevoir l’objet en trois dimensions.  Lors de cette visite dédiée à l’architecture, le public sera amené à comprendre la structure du bateau, depuis la pose de la quille jusqu’à celles de l’étrave et de l’étambot en passant par les varangues, le vaigrage et le bordage. Aujourd’hui, un charpentier de marine entretient la flotte de bateaux traditionnels conservés sur l’île Tatihou.