Retour sur les journées du patrimoine
Opération « levez les yeux ! »
Le week-end a été dense. vendredi 16 septembre, c’était la journée dédiée aux scolaires. En collaboration avec le CAUE de la Manche, 29 élèves de 6ème et leurs trois enseignants de l’Institut Saint Joseph à Caen ont profité d’un programme adapté pour découvrir, en s’amusant, l’histoire de l’île Tatihou. Ils sont partis avec Margaux (agent du service éducatif) et Juliette (biologiste et médiatrice environnement) de l’équipe Tatihou à la recherche de l’archéologue Jean Retrouve ! Les jeunes détectives ont dû éclaircir un phénomène incroyable et intriguant qui venait de se produire sur l’île… Des dizaines de photos semblant être d’époques très différentes étaient arrivées dans le laboratoire. Mais que s’était-il passé ? Ils ont dû arpenter l’île, filer dans le musée maritime, explorer le laboratoire de biologie marine, marcher dans les allées du jardin et se poser à étudier tout cela dans les salles pédagogiques pour enfin pouvoir sauver Jean Retrouve perdu dans les couloirs du temps !
Ce jeu de piste dans ce lieu magique aux thématiques historiques et naturelles si variées était le lieu idéal pour s’intéresser au patrimoine et apprendre à connaître ses nouveaux copains de classe à l’occasion de ce début d’année scolaire et d’entrée en 6éme, une très belle journée de cohésion placée sous le soleil et la bonne humeur dans un endroit vraiment hors du commun!
Les savoir-faire et bateau dans tous ses états
Plusieurs visites commentées ont eu lieu ce week-end dans l’exposition Flottes et Fracas, les épaves de la Hougue (1692), dans l’atelier de charpente marine et dans le hangar du cordier Sainte Thérèse Souvenez-vous. L’artiste et plasticien G.Gwezenneg était présent aussi ce week-end pour échanger avec les visiteurs dans son exposition « Des épaves secrètions…en épaves »